Réglementation liée aux traversées de paroi coupe-feu

La réglementation française a mis en place des normes dans le cas de la traversée de planchers ou de plafonds par des conduits ou des gaines afin de ralentir la propagation du feu entre les pièces via des solutions coupe-feu. Cette page vous résume les exigences réglementaires ainsi que les normes et articles concernées.

Dans cette page, nous allons aborder la réglementation liée aux traversées de paroi coupe-feu en différentes parties que vous pouvez retrouver ci-dessous :

Calfeutrement de traversée de paroi coupe-feu en ERP

L’exigence réglementaire dans les ERP porte sur les conduits ou gaines non en charge (eau usée, eau pluviale…) qui traversent des éléments verticaux ou horizontaux.

Le but est de reboucher l’ouverture faite dans une cloison ou un plancher afin de restituer le degré pare-flamme ou coupe-feu, c’est-à-dire de rendre l’élément traversé (pendant un temps donnée) étanche aux flammes, aux gaz chauds ou inflammables et/ou de contenir l’élévation de température à 140°C en moyenne du côté non exposé au feu.

Les performances des produits utilisés pour le calfeutrement doivent avoir un procès-verbal en cours de validité ou un avis technique, conformément à la norme EN 13501-2.

Les dispositions de la présente section ont pour but de limiter les risques de propagation créés par le passage de conduits à travers des parois horizontales ou verticales résistant au feu : conduites d’eau en charge ou d’eau usée, conduits vide-ordures, monte-charges et descentes de linge.

Extrait des articles CO31 et CO32

Type de traverséeDiamètre du conduit ou gaineExigences suivant EN 13501-2
Local à risques moyen ou courants75 < Ø < 315mmEI 30
Local à risques moyen ou courants> 315mmEI 60 (au max.)
Local à risques importants75 < Ø < 315mmEI 30
Local à risques importants> 315mmMême exigence que la paroi
Exigence de la réglementation selon le type de traversée de paroi coupe-feu

Cas particuliers dans le cadre du traitement des traversées de paroi coupe-feu

Certaines zones doivent être traitées spécifiquement comme les vide-ordures, monte-charges, escaliers et ascenseurs (articles CO 33 et 57).

Pour les bâtiments collectifs et immeubles de grande hauteur (IGH), il existe une réglementation particulière avec des exigences différentes en fonction des cas rencontrés.