Équilibrage des réseaux

Equilibrage des réseaux : registre rectangulaire ou circulaire, régulateur à débit constant ou variable, clapets anti-retour

La répartition des débits d’air dans les réseaux de ventilation requiert l’usage de solutions dédiées à l’équilibrage des réseaux. Cette catégorie de solution est ainsi composée de références variées comme les divers moteurs de registre qui la composent.

S’y adjoignent des registres circulaires ou rectangulaires, des régulateurs à débit constant ou variable ainsi que des grilles à ventelles et des clapets anti-retour.

Leur association ainsi que la variété de ces références permet de développer une stratégie de ventilation, d’aération et d’optimisation énergétique adaptée à chaque bâtiment.

D’autres avantages peuvent être retirés de l’association de ces références comme la réduction du niveau acoustique du système de circulation d’air et le juste dosage du débit d’air. Pour compléter ce système, des capteurs (CO2, humidité, température, présence) sont également disponibles pour permettre d’accroitre l’efficacité du réseau aéraulique.