NF DTU 45.2 : L’essentiel sur les règles de pose du calorifuge.

La norme DTU 45.2 s’applique en France métropolitaine et concerne l’isolation thermique des circuits, appareils et accessoires permettant de faire circuler des fluides pour des températures de service comprises entre -80°C et +650°C

Ouest Isol & Ventil fabrique et distribue dans ses 41 agences des solutions calorifuges afin de répondre aux exigences attendues par la norme NF DTU 45.2.

Vous trouverez dans cette pages des éléments vous permettant de maitriser l’essentiel de la NF DTU 42.2 appliqué aux règles de pose du calorifuge :

  1. Quelques exemples d’applications possibles
  2. Quelles règles de mise en oeuvre pour respecter le NF DTU 45.2 ?

Quelques exemples d’applications possibles

Tuyauterie sanitaire

Logo tuyauterie sanitaire

Réseaux industriels

logo réseaux industriels

Réseaux de ventilation

logo réseaux de ventilation

La nouvelle version publiée en Avril 2018 apporte quelques précisions notamment sur le traitement des conduits aérauliques et l’utilisation de mastic permanent pour les coquilles rigides sur réseau froid.

Trois régimes de températures du réseau à isoler avec des contraintes de matériaux et matériaux spécifiques :

  • A. -80°C à 0°C
  • B. 0° à température ambiante
  • C. Température ambiante à +650°C

Principal changement sur les modes de pose A et B, le DTU 45.2 autorise une enduction segmentée, si diamètre intérieur coquille = diamètre extérieur de la tuyauterie, par cordon de mastic à l’intérieur de la coquille et aux niveaux longitudinal et circonférentiel, plutôt qu’une enduction complète. Cette dernière reste toujours la référence.

Quelles règles de mise en œuvre pour la NF DTU 45.2 ?

Mise en œuvre pour les coquilles rigides

Les coquilles rigides sont maintenues par des fixations de type feuillards ou ruban adhésif armé avec un écart maximal de 500 mm.

Cas particulier : les isolants sans pare-vapeur

Si l’isolant n’est pas doté d’un pare-vapeur posé en usine, celui-ci doit être mis en place avec une caractéristique de lame d’air équivalente, supérieure ou égale à 40 m. Celle-ci est, en général, satisfaite pour les revêtements à base d’aluminium (coefficient de transmission de vapeur d’eau < 1g (m².24h) suivant NF ISO 2528)

Mise en œuvre pour les conduits aérauliques

Il faut adapter le mode de pose en fonction du régime de température et du type d’isolant utilisé.

Le maintien mécanique de l’isolant est très important notamment sur les conduits rectangulaires (utilisation de clips ou pointes à souder, en complément du collage).

De manière traditionnelle avec des rouleaux de laine minérale type Insul’Air® RA A1 ou Insul’Air® RKA A 2, un recouvrement longitudinal et circonférentiel de 50mm doit être fait entre les lés. En supplément du collage, l’isolant est agrafé au niveau des languettes puis recouvert de ruban adhésif aluminium.

Mise en œuvre pour les manchons élastomères

Les manchons élastomères doivent être collés sur la tuyauterie sur une longueur minimale de 25 mm à chaque extrémité ainsi que de manière longitudinale et circonférentielle.

Une languette isolante de type Armatape® doit être installée sur les joints en respectant le temps de cure de la colle (environ 36h).