Nos solutions de ventilation pour les écoles

Ventilation

La qualité de l’air intérieur ou Q.A.I. et son impact sur la santé et l’apprentissage des enfants est une problématique de plus en plus prise en compte dans les écoles, crèches, centre de loisirs… En effet, ces dernières années, de nombreuses études montrent qu’une mauvaise qualité de l’air peut avoir un impact négatif sur la santé et l’apprentissage des enfants. C’est pourquoi Ouest Isol & Ventil vous propose de mieux comprendre ces enjeux et de découvrir nos solutions “prêtes à l’emploi” dédiées à une meilleure ventilation dans les établissements scolaires.

Dans cet article, nous allons aborder les thématiques suivantes :

Qualité de l’air intérieur dans les écoles

Avez-vous un air intérieur sain dans votre établissement scolaire ?

Les enfants passant en moyenne 90% de leurs temps dans des lieux clos, la qualité de l’air intérieure doit être pris en compte dans leur apprentissage. Selon plusieurs études*, l’impact d’un air vicié sur les capacités des élèves engendrent :

  • Une diminution de la vivacité d’esprit ;
  • Une diminution de la concentration et de l’attention ;
  • Une diminution de la capacité à assimiler des informations.

Quelles sont les causes d’une mauvaise qualité de l’air ?

Il existe de multiples sources de polluants, la première étant l’activité humaine qui émet du dioxyde de carbone (CO2), de la vapeur d’eau, des substances corporelles dont les micro-organismes comme les virus, bactéries…

Les sources de polluant peuvent également être liées au bâtiment et au matériel éducatif en lui-même, comme la craie, la moquette, le mobilier, la peinture. Pour résumer, on retrouve comme polluants possibles :

  • L’environnement extérieur de l’établissement : travaux, industrie, circulation…
  • Les matériaux de construction, revêtements, mobiliers au sein de l’établissement
  • Les activités : organisation, ménage, travaux…
  • Le mauvais entretien de l’Aération/Ventilation

Comment améliorer la qualité de l’air ?

L’état a mis en place depuis 2018 un dispositif réglementaire de 2018 à 2023 afin de surveiller la qualité de l’air dans les crèches et établissements scolaires. Ce dispositif se décline en 3 étapes :

  • Evaluation des moyens d’aération et de ventilation
  • Action de prévention dans les écoles
  • Campagne régulière pour la mesure de qualité de l’air

Ces dispositifs sont mis en place progressivement dans le temps avec :

  • En 2018 les établissements de petite enfance (ACM des moins de – 6 ans, école maternelles, écoles élémentaires),
  • En 2020 les centres de loisirs et les établissements d’enseignement ou de formation du second degré (collèges, lycées…),
  • En 2023 tout autres établissement recevant des jeunes.

Pour aller plus loin :

Catégorie III
(Acceptable)
Catégorie II
(Bonne)
Catégorie I
(Très bonne
)
Niveau acceptable pouvant être utilisé dans les bâtiments existants.

Niveau de CO2
800 ppm au dessus du niveau de l’air neuf

Vitesse de l’air dans la zone d’occupation
Taux d’insatisfaction < 30%

Débit d’air neuf par personne
Minimum 4 l/s (15m3/h)

Niveau sonore lié au système de ventilation
< 35 dB (A)
Niveau d’attente normal pour les bâtiments neufs et dans la rénovation.

Niveau de CO2
500 ppm au dessus du niveau de l’air neuf

Vitesse de l’air dans la zone d’occupation
Taux d’insatisfaction < 20%

Débit d’air neuf par personne
Minimum 7 l/s (25m3/h)

Niveau sonore lié au système de ventilation
< 35 dB (A)
Niveau d’attente normal pour les bâtiments neufs et dans la rénovation.

Niveau de CO2
350 ppm au dessus du niveau de l’air neuf

Vitesse de l’air dans la zone d’occupation
Taux d’insatisfaction < 10%

Débit d’air neuf par personne
Minimum 10 l/s (36m3/h)

Niveau sonore lié au système de ventilation
< 35 dB (A)
Catégories de qualité de l’air selon les normes du gouvernement

Nos solutions pour la ventilation des écoles

Système de ventilation décentralisé

Idéal pour vos chantiers de rénovation. La ventilation est réalisée directement par la prise d’air en extérieur pour chaque salle permettant ainsi d’éviter la mise en place d’un réseau de soufflage et reprise. Il permet de respecter les recommandations pour une Q.A.I.de bonne qualité. (Catégorie II)

Système de ventilation centralisé

Ce système permet de réaliser l’extraction d’air filtré et l’évacuation d’air soit par une centrale double flux compacte ou modulaire. En fonction des accessoires réseaux choisis, cela peut permettre d’atteindre une Q.A.I de bonne à très bonne. (Catégorie I à II)

Système de ventilation par balayage

Ce système simple flux par balayage permet d’atteindre une QAI de niveau acceptable. (Catégorie III) et peut être utilisé lorsqu’un réseau est déjà existant.

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